(Re) faisons connaissance

Après avoir clôturé l'année 2019 sur la reconnaissance, et si, en ce début d'année 2020, nous refaisions connaissance ?


Si j'écris, c'est pour partager les réflexions issues de mon travail de médiateur familial.

Qu'est-ce qu'un médiateur familial ? C'est un professionnel détenteur du diplôme d'Etat de médiateur familial (DEMF). J'ai suivi la formation à l'IFOMENE, qui se trouve dans les locaux de l'Institut Catholique de Paris.


Ce métier assez récent répond à un besoin très actuel : apporter aux familles, aux couples séparés, un espace de parole pour évoquer leurs difficultés relationnelles, leurs conflits et réfléchir ensemble à la manière de retrouver une relation satisfaisante.


La médiation se développe dans de nombreuses sphères de la société, dans les entreprises, les administrations... et a encore du chemin à faire pour rencontrer également les associations, les communautés diverses... parce que partout où il y a des rapports humains, il y a aussi des incompréhensions, des interprétations, des rancœurs...


La médiation offre un lieu où refaire connaissance, redécouvrir le visage de l'autre derrière le conflit, les tensions, les malentendus. Pour cette année 2020, je vous souhaite de belles rencontres, des réconciliations, de beaux échanges au sein de vos familles !