top of page

Fêtes et tensions familiales


Comment se sont passées les fêtes de fin d’année ? Les retrouvailles familiales ont-elles été satisfaisantes, voire réellement réjouissantes ? Ou bien, décevantes et blessantes ?


Lorsque nous nous retrouvons en famille, nous mettons souvent sous le tapis les non-dits pour faire bonne figure. Pour les enfants. Pour faire plaisir à mamie. Pour entourer papa qui n’est pas en grande forme.


Mais sur le fond, beaucoup de choses nous opposent. D’abord, ce que représentent pour chacun ces fêtes de fin d’année. Il y a ceux pour qui Noël est une fête essentielle pleine de foi et de valeurs. Ceux pour qui Noël est surtout un temps de repas et d’échanges de cadeaux. Ceux pour qui ce n’est qu’un douloureux moment à passer. Et ceux qui n’ont pas pu éviter les dérapages : alcool en excès, paroles agressives, disputes...


Il y a aussi les places et les rôles que l’on se donne autour de la table familiale. Le père autoritaire ou effacé. La mère plaintive d’avoir tout fait, mais qui ne laisse personne entrer dans sa cuisine. L’oncle qui a un avis sur tout. La tante déprimée. La sœur qui critique. La belle-fille qui ne dit pas un mot. Le gendre avec ses blagues douteuses. Le frère et la sœur qui ne se supportent pas et qui se lancent des piques à longueur de temps. L’ado qui n’a pas décroché de son smartphone. Les principes éducatifs des uns et des autres. Et les sujets qui fâchent.


Bref, une alchimie complexe qui nous peut nous laisser aigri ou fatigué en ce début de nouvelle année.


Comment retrouver un peu de stabilité émotionnelle ?


En commençant par prendre un peu de recul et oser faire une relecture objective de ces fêtes. Pour se réjouir de ce qui s’est bien passé. Un rapprochement entre deux membres de la famille. L’attention particulière portée au parent âgé. Les rires des enfants...


Se souvenir qu’une famille, c’est un ensemble de richesses et de pauvretés. Dans les moments difficiles, elle fait souvent preuve de sa capacité à rebondir, parce que toute famille porte en elle de précieuses ressources.


Tirer les enseignements des dernières fêtes et prendre quelques petites décisions pour éviter certaines spirales qui ont tendance à se reproduire. Décider de faire les choses un peu autrement à l’avenir peut mettre de la nuance et éviter des conclusions radicales.


Et en parler. Ne pas garder en soi l’amertume ou la colère. Si besoin, accepter le principe d’un accompagnement extérieur pour y voir plus clair et ne pas rester seul avec un poids qui aurait besoin d’être déposé.


 
 
 

Commentaires


©2021 KM Médiation - Mentions légales

Politique de confidentialité : nous recueillons vos données uniquement pour répondre à vos demandes de contact ou pour la mise en place du service de médiation. Vos données ne sont ensuite pas conservées. Elles ne sont jamais communiquées.

bottom of page