TMFPO : trouver un médiateur familial


Ces dernières semaines, les demandes de médiation familiale préalable au dépôt d'une requête modificative ont été tellement nombreuses, que les personnes rencontrent de sérieuses difficultés à trouver un service de médiation dans des délais raisonnables.

Nombreux sont celles et ceux qui nous disent avoir contacté toutes les associations, qui sont, soit difficilement joignables, soit avec des délais trop importants.

Si les tribunaux communiquent essentiellement la liste des associations subventionnées par la CAF, il est possible que cela induise dans l'esprit des personnes que seules ces structures sont habilitées à mettre en place ces médiations.

Or, ce n'est pas le cas. Le médiateur familial diplômé d'Etat quel que soit son statut professionnel, peut recevoir les demandes de TMFPO. Il s'agit simplement de vérifier avec le professionnel contacté s'il est d'accord pour répondre à cette demande et s'il a connaissance des attentes du tribunal concerné.

Il est également possible de faire appel à des médiateurs familiaux, associations ou en libéral, d'un département voisin.