La médiation, un espace pour penser


Le tumulte de nos relations, le rythme effréné de nos journées laissent peu de temps pour penser.

Lorsque des conflits abîment les relations conjugales ou familiales, on pourrait se donner cette règle de vie : ne pas agir sous le coup de la colère, du ressentiment, de l'égo blessé, mais commencer par chercher un espace pour penser.

Sans prise de recul, de temps pour poser clairement ce qui fait conflit, les actes posés risquent, sans le vouloir, d'exacerber les tensions. On se retrouve alors pris dans un engrenage que l'on ne maitrise plus. Le conflit absorbe les individus, plus personne ne sait comment en sortir.

Cet espace pour penser sera pour certains l'écriture. Pour d'autres, le recours à une oreille accueillante qui saura écouter, sans juger, en veillant prudemment par ses propos à ne pas en "rajouter". Qui aidera simplement l'ami à mettre des mots sur le vécu, à clarifier la pensée, afin de cerner précisément le problème.

Pour d'autres, rencontrer un médiateur familial professionnel sera l'assurance d'une écoute neutre, impartiale, confidentielle. Un espace pour penser, mettre suffisamment de distance, pour envisager des solutions nouvelles.